Vers un cadre de développement d’après 2015: Quels sont les scénarios?

by

Les OMD sont nés pendant une période de relative stabilité, de prospérité et de cohérence. Les économies occidentales montaient en puissance, le G7 était une force dominante dans la diplomatie internationale et un consensus sur les questions de développement avait été atteint pendant les années 1990. Le contexte était relativement favorable à la conclusion d’un accord sur des objectifs globaux pour le développement.

Aujourd’hui, au contraire, la crise financière a brisé la confiance dans une pensée économique établie depuis longtemps, le pouvoir international est devenu plus diffus et multi polaire et le changement climatique laisse entrevoir des temps difficiles. Ce contexte, dans lequel il faudra négocier un cadre international d’après 2015, pose beaucoup plus de défis. Il est autrement plus complexe et imprévisible.

Dans ces conditions, que peut-on espérer?

CAFOD a publié en juillet dernier une courte note d’orientation qui schématise cinq scénarios concernant un cadre d’après 2015. Les scénarios décrivent différentes possibilités quant à la manière dont pourrait émerger ce cadre. Ils sont accompagnés d’une brève analyse sur les risques et les opportunités qu’ils impliquent.

Version en français ici.

The English version can be found here.

Many thanks to Claudine Leger for this translation.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: